Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon jardin secretement public
Archives
1 janvier 2006

OUVERTURE

Je ne sais pas par où commencer, vaut-il mieux commencer par le début ? Me présenter ? A quoi cela servirait-il ? Qu’est ce qui a une réelle utilité finalement dans la vie ?

Si je commençais par vous dire

Bonsoir, je me présente, je m’appelle Clarisse et je suis une jeune maman de 19 ans…

Qu’en pensez vous ? Moi je trouve cela inutile, et pourtant j’ai envie de l’écrire… Vous dire que je m’appelle Clarisse ne vous en dit pas plus sur moi, j’aurai très bien pu vous dire que je m’appelais Emilie, Christelle ou encore Sophie… Qu’est ce que ça aurait changer à la suite de ma note ? Pas grand-chose… D’ailleurs, j’ai dit m’appeler Clarisse, mais est ce vrai ? Qu’est ce qui vous le prouve ? Absolument rien…

L’homme n’est pas double, il est triple, et même bien plus que ça… Oui, nous sommes trois personnes à la fois… Il y a celui que l’on croit être, celui que l’on voudrait être, et celui que l’on est vraiment… Ici vous verrez sûrement ces trois personnes apparaître à tour de rôle sans réussir à percer l’identité de chacune… C’est pareil dans le monde réel, une même personne peut être perçue de différentes façons, soit parce qu’elle agit de différente façon avec telle ou telle personne, soit parce que telle ou telle personne ne perçoit pas toujours un corps, un caractère, un être de la même façon…

Pourquoi toutes ces tergiversations ? J’avais tellement de choses à écrire et voilà qu’une fois de plus je m’éloigne de mon sujet principal en essayant de trouver comment l’amorcer …

Je m’appelle Clarisse, j’ai 19 ans. Je suis la maman d’un petit ange qui se prénomme Ethan et qui demain aurai 3 mois… J’ai perdue toutes confiance en moi, je suis détruite, le monde me dégoûte et pourtant je vis toujours en espérant qu’un jour le soleil réapparaîtra dans ma vie…
Que conseillerez à quelqu’un qui matin, midi, soir, et nuit serait dégoûté par sa vie ? Car oui, la vie me dégoûte…

Comment la petite boule de joie que j’étais a pu se transformer en une boule de tristesse ? Et bien ces dernières années les coups durs ce sont enchaînés à une vitesse phénoménale… Je me demande bien quand est ce qu’il arrêteront leur progression…

J’aimerai mourir et renaître dans un autre corps à une autre époque… J’aimerai ? Non, j’aurai aimé, car bien que la vie ne m’ait pas gâtée ces derniers temps j’ai encore quelque chose qui m’aide à tenir, qui m’aide à ne pas complètement craquer… Ma petite étoile filante, Ethan…
Cette petite main qui m’a été tendue au moment où tout me lâchait…

Une nouvelle année qui commence… Un nouveau départ ? Sûrement… En tout cas ce ne serait pas pour me déplaire…

Un nouveau blog pour ce renouveau… Tous les ans on nous et on se bassine avec la même chose… « Les bonnes résolutions pour l’année qui débute »…

Pour savoir quelles sont les bonnes résolutions à prendre il faudrait d’abord faire une liste des mauvais points de l’année passée…

Premier échec scolaire, premier grand échec sentimental, solitude, désillusions, déprime, laissé aller, bref, si je continuais la liste ne serait que trop exhaustive…

J’ai regardé un film hier soir, un film qui m’a fait réfléchir encore une fois sur beaucoup de chose et qui ma aidé à donner forme à mes bonnes résolutions pour l’année 2006… Muriel (ou Muriel’s Wedding)… C’est un film que je classerais, je crois, dans les films les plus beaux que j’ai jamais vu… Malgré sa simplicité, ses séquences sombres et sordides, ses décors mal fagotés, et son côté quelque peu burlesque par moments, ce film est un pur chef d’œuvre qui nous fait passer du rire aux larmes et des larmes aux rires de façon spectaculaire… Un film vraiment bouleversant, envoûtant et déroutant…

Muriel, c’est la jeune fille que personne ne rêverait d’être. Laide, rondouillarde, un peu simplette sur les bords, celle que les plus belles prennent pour cible, bref, le prototype du " thon " ou du "boudin" comme on dirait de nos jours… Elle vit dans un coin perdu de l’Australie au sein d’une famille complètement ringarde et ennuyante…
Un jour elle rencontre Rhonda. Rhonda, c'est la chic fille que n'importe qui aimerait avoir comme ami. Rhonda, c'est celle avec qui on ne s'ennuie jamais... Rhonda c'est celle qui va devenir l'ami de Muriel et qui va l'aider à se sentir mieux…
Muriel, elle passe ses journées à rêver de se marier sur un fond sonore signé ABBA… Tout ça pour se prouver et prouver aux autres qu’elle est quelqu’un, qu’elle n’est pas « inutile » à ce monde, qu’elle existe malgré le fait que tout porte à croire le contraire…
Muriel c'est aussi celle qui va se rendre compte que dans la vie même les adultes peuvent se comporter comme des enfants et être irresponsables...
Muriel c'est une jeune fille un peu perdue qui va apprendre à grandir...

Je ne vais pas non plus vous raconter toute l’histoire,... ce petit résumé doit sûrement vous faire penser aux films complètement débiles qui sortent depuis quelques années, dans le genre « elle est trop bien », mais pas du tout, si vous ne l’avez pas vu, vous devriez le faire…

Comme Muriel, je me suis toujours sentie mal dans ma peau, comme Muriel j’ai une famille que l’on pourrait qualifier de "spéciale" (peut être pas dans le même genre mais spéciale quand même), comme Muriel, j’ai rêvé de pouvoir un jour me prouver et prouver à toutes les personnes qui m’ont traité comme une pauvre merde que je pouvais être quelqu’un de bien, d’admirable, de plaisant, d’intéressant, et comme Muriel, je me suis cassé la gueule en faisant ça,… Je me suis rendue compte que finalement je n’avais pas besoin d’artifices pour être la personne que je rêvais d’être, je l’étais, mais cette personne s'était cachée au plus profond de moi à cause des ignobles réflexions des autres sur moi...

Mon bilan pour l’année 2005 ? Un bilan catastrophique… mais…

Premier échec scolaire, mon entrée à l’université fut un vrai désastre, une rentrée en fanfare avec la perte d’un être qui m’était des plus cher, une année gaspillée à déprimer…

Et Pourquoi à déprimer ? A cause de mon premier grand échec sentimental, un gros coup de massue sur la tête… Essayer une seule seconde d’imaginer un jour rencontrer une personne plus que merveilleuse qui semble sortir tout droit d’un conte de fée, LA personne que vous avez toujours rêver de rencontrer, et un beau matin, finalement découvrir que cette personne n’était qu’un mirage, qu’une image, et que derrière cette image se cachait le plus vil des individus, le pire de vos cauchemar, et bien c’est ce qui m’est arriver…

De ma déprime j'ai finit par quelque peu délaisser toutes les personnes que j’aimais en me terrant dans ma tristesse…

Et niveau famille, toujours la même rengaine, pas de changement, une vraie catastrophe,…

Mais gardons le sourire, quelques points positifs dans toute cette petite année…
La naissance d’un petit bout d’homme, mon premier enfant… Ma petite vitamine quotidienne…

De tristes expériences peuvent surgir de jolies choses... J'ai appris à grandir, j’ai quelque peu mûrit cette année (bien que je reste l'éternelle petite gamine bien coconne que j'ai toujours été). Cependant, si j'avais pu mûrir de façon moins brusque et moins douloureuse, je n'en aurais été que plus que ravie... Tout ne va pas toujours comme on le veut dans la vie.

Alors quelles seraient, et même "sont" mes bonnes résolutions pour 2006 ?

Essayer d’arrêter de vouloir être quelqu’un d’autre, et enfin apprendre à être moi!, car finalement je ne suis pas un monstre, et ce que je suis n’est pas si mauvais que ça dans le fond…

Essayer de revoir les bons côtés de la vie et arrêter de pleurer sans cesse, de ruminer mon chagrin, de penser à mes déceptions passés (malheureusement encore trop présentes pour le moment) et d'avancer en me servant de ces mauvaises expériences pour être plus prudente à l'avenir, regarder où je met les pieds avant de faire un pas…

Essayer de me remettre sérieusement aux études… De finaliser mon rêve de petite fille, devenir éducatrice spécialisée et pourquoi pas par la même occasion scénariste/réalisatrice ou encore un super écrivain !

Reprendre contacts avec tous ces amis que j’ai lâchement mis de côté à cause de mon désespoir… et pourquoi pas me rouvrir au monde pour m'en faire de nouveau?

Etre moins sensible et apprendre à moins prendre les choses trop à cœur…

Réfléchir sur ma relation avec François (mon copain), me demander si après tout le mal qu’il a pu me faire j’ai réellement envie aujourd’hui de construire quelque chose avec lui. Sonder mon cœur pour savoir si je l’ai réellement aimé ou si finalement il n’y avait pas que « l’emballage » qui m’importait… Sonder mon coeur pour voir si je l'aime toujours ou si finalement il m'a trop usé...

Reprendre certaines activités comme le sport, me remettre au volley ou au sport de combat, ou pourquoi ne pas essayer d’enfin débuter le tennis, la natation, la danse ou l'équitation ?

Reprendre l’écriture et la lecture…

Sortir ma guitare de son carton et enfin la gratouiller un peu…

Improviser des voyages…

Faire de mon mieux pour être une bonne petite maman pour le plus merveilleux des petits hommes à mes yeux (pour toute mère sont enfant est le plus beau :o))…

Et surtout, ne plus jamais être aussi malheureuse qu’en 2005, année de l’apothéose de mon désespoir… Aller de l’avant, toujours de l’avant, ne pas oublier le passé, regarder de temps en temps en arrière mais arrêter de ressasser jour après jour ce qui est et restera à jamais "passé!'…

Voilà pourquoi ce titre pour mon weblog

« TOMORROW IS ANOTHER DAY…SO BELIEVE IN TOMORROW »

On a parfois l’impression d’être au bord du gouffre, d’avoir atteint le point de non retour, et pourtant... la touche « reset » n’est pas si loin que ça… La se crée aujourd'hui et demain, mais jamais il ne se créera hier, elle s'est crée hier, mais hier n'est plus, il est seulement dans nos têtes et nos coeur...

Ma vie commence à reprendre forme, j’ai réussi à me réinscrire à l’université mais un peu tard donc je suis un peu beaucoup en retard sur mon programme, je vais peut être raté mon premier semestre mais je ferai de mon mieux pour ne pas rater le deuxième… J’ai enfin réussi à avoir un ptit studio sympa et il semblerait que François soit sur la voie de la « guérison » même si je pense qu’il faudra encore beaucoup de temps pour qu’il se désintoxique complètement de sa bêtise… Mes amis reviennent vers moi… Et le mot « espoir » a refait surface dans ma vie… Que demander de plus?

Sur ce, je vous souhaite à tous et toutes

BONNE ANNEE
BONNE SANTE
et
POIL AUX Nénés :o)

C’est reparti le bloguage pour cette année, en plus je commence le 1er janvier, si ça c’est pas la classe, alors dites moi ce que c'est! On se refera un ptit bilan le 1er janvier 2007 :o)?

Ps: Muriel ça m'a donné envie d'aller m'acheter le cd de ABBA et de faire la conne sur "Dancing queen"

Publicité
Commentaires
Mon jardin secretement public
Publicité
Publicité